Toute l’histoire du bijou

La préhistoire : là où tout commence pour les bijoux

Tout commence à la préhistoire. En effet, l’usage d’ornements corporels a une très très longue histoire ! On estime que les premiers bijoux sont apparus au temps des premiers graphismes. Les bijoux les plus anciens identifiés ? Ce sont des coquillages percés qui dateraient d’environ 75 000 ans : le coquillage et les os (notamment les dents d’animaux) étaient les matériaux principaux de ces premiers bijoux. Ils présentaient lors de la découverte de l’usure, ce qui fait naturellement pensé que ces bijoux étaient bien portés. A la période néolithique, on voit apparaître lors des fouilles les premières utilisations de perles. Ce n’était pas les perles comme on l’entend aujourd’hui (issus d’huîtres par exemples) mais des perles façonnés dans le bois, les os, les coquillages… On va également découvrir que les ornements sont de plus en plus créatifs : on va distinguer de multiples formes.

L’histoire des bijoux à l’Antiquité

Nous avons vu une évolution du bijou à plusieurs périodes de la Préhistoire. Le véritable « boom » de la créativité en matière de conception de bijoux a surtout eu lieu à l’Antiquité. En effet, c’est avec l’apparition du métal que les bijoux se sont totalement transformés. Avec la découverte de l’or, de nombreuses techniques d’orfèvrerie vont rapidement se développer, permettant de créer toutes sortes de bijoux. Cela va donner lieu à une explosion de créations et à des parures de très grandes qualités, demandant des heures et des heures de travail. C’est le bassin méditerranéen qui sera le plus prolifique en termes de vocation de bijoutiers : ceux-ci vont ensuite migrer vers d’autres grandes « plateformes commerciales » à travers l’Europe pour accroître leurs échanges de marchandises. Ce sont des savoir-faire exceptionnels et des techniques pointues qui vont alors faire le tour du monde.

Les bijoux aujourd’hui : mode et symboles

Comme nous vous le disions, les plus grands orfèvres feront le tour d’Europe pour faire découvrir leur savoir-faire. En Europe, ce sont les Celtes qui seront les premiers reconnus pour la qualité de leur travail : les parures et les bijoux feront alors partie des modes vestimentaires. Au fur et à mesure de leurs recherches, les historiens vont constater que les bijoux ne vont pas beaucoup évoluer. Pendant plusieurs siècles, la mode des bijoux restera relativement inchangée et souvent réservée à des usages codifiés. Grâce à la révolution industrielle du siècle dernier, le bijou va se démocratiser. On ne choisira plus les pierres précieuses en fonction du rang de la personne (comme cela a pu être fait des siècles précédents). Aujourd’hui, on créé toutes sortes de bijoux, et c’est le client qui va vers le bijou de son choix. La production en série de bijoux va permettre de les rendre accessibles à tous : les matières vont évoluer et les bijoux seront fait de métaux moins nobles que ce qu’on a pu connaitre auparavant (le laiton, l’étain, le cuivre).  Les nouvelles matières vont permettre de vendre des bijoux moins chers et donc à plus grande cible. Cela va aussi permettre plus de fantaisie : les créations seront toujours aussi époustouflantes et hautes en couleur !