Etablissements Gonthiez Freres

Fabricant de bijoux français depuis 1890

La signification des bijoux

Les bijoux constituent une parure corporelle qui remonte à de nombreux siècles. Tout comme les vêtements, les bijoux peuvent apporter une signification ou dire des choses de notre personnalité. . On retrouve sur des sites archéologiques des bijoux qui par leur esthétisme peuvent évoquer une intention décorative, mais on sait maintenant que le bijou avait aussi d’autres connotations sociales. Ces connotations varient selon les époques et les cultures.

La symbolique du bijou

Nous venons de l’évoquer, on attribuait une fonction au bijou. Celui-ci pouvait alors avoir par exemple une fonction identitaire. C’est ainsi que grâce à cet accessoire, l’individu pouvait signifier à travers le bijou qu’il portait son appartenance à un groupe ou à un peuple particulier. Il pouvait aussi traduire d’appartenance politique, religieuse, professionnelle ou encore ethnique… Au fur et à mesure des recherches, on a également découvert que le bijou pouvait avoir une fonction magique, tel un talisman ou une amulette protégeant des malédictions.

Que veut dire le bijou de nos jours ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement deviner que le bijou est avant tout décoratif et parfois utilitaire. On retrouve les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles, les bagues… qui sont avant tout des cadeaux que l’on se fait à soi-même ou à ses proches. Leur utilité se traduit surtout pour des bijoux comme les peignes à cheveux. Ils n’ont cependant à ce jour plus vraiment de revendication identitaire. Quelques chevalières sont bien sûr toujours commercialisées mais celles avec les armoiries d’une grande famille se font plus rares. il y a bien entendu toujours des bijoux de baptême ou à connotation religieuse mais là aussi, les appartenances sont moins prononcées qu’au siècle dernier par exemple. Le bijou est davantage devenu un accessoire de mode incontournable, un objet décoratif qui va réhausser une tenue ou mettre en valeur un visage ou un cou. Les bijoux fantaisies inondent le marché et le bijou est devenu « jetable » !

Les goûts, les couleurs… et les bijoux

Le bijou, tout comme la voiture, s’affiche ! Par sa brillance ou son matériau, il peut vouloir dire à l’autre quel est son statut social. Un bijou en matériau rare se repère, il ne passe pas inaperçu et par là même affiche une certaine fonction identitaire. Porter des bijoux de luxe, c’est faire part de son niveau social, de ses goûts et de son style. C’est pourquoi le choix d’un bijou est toujours cornélien : un bijou simple ou sophistiqué ? Un bijou fin ou imposant ? Un bijou en argent ou en or ? Qu’ils soient vintage, ethniques, fantaisie ou classiques, les bijoux donne une image de la personne qui les porte et en avouent beaucoup… sur sa personnalité !

Bagues, colliers, bracelets… quel symbole aujourd’hui ?

La bague, le collier et le bracelet on chacun une symbolique forte. Si vous devez offrir un de ces bijoux, voici quelques significations à connaitre :

  • Comme vous pouvez vous en douter, la bague possède toujours un sens profond. Elle est surtout synonyme d’engagement et doit donc être l’objet d’une réflexion avant tout achat. Pour ce qu’elle va signifier d’une part et pour le choix de son esthétique.
  • Les bracelets et les colliers sont à l’inverse des bijoux assez communs et peuvent être offerts à différentes personnes. Hommes ou femmes, qu’elles soient proches ou non. Il n’y a pas de notion d’engagement et un imaginaire amoureux ou sentimental beaucoup moins fort. Le bracelet sait s’adapter à tous les styles et à tous les âges.
  • Il en va de même pour les boucles d’oreilles qui peuvent être offertes là aussi assez facilement. Il n’y a pas de signification d’engagement mais davantage d’affection. Là aussi, comme pour la bague, le risque est fort de se tromper, il faut donc savoir s’y retrouver entre tous les styles proposés !