Etablissements Gonthiez Freres

Fabricant de bijoux français depuis 1890

Tout savoir sur le bijou spécial mariée

Qu’on soit homme ou femme, on sait qu’un bijou peut déprécier n’importe quelle tenue. Et il en va de même pour la robe de mariée. Un bijou mal choisi peut tout gâcher : trop imposant, mauvais choix de couleurs… Gonthiez Frères vous donne quelques conseils pour les gammes de bijoux de mariée que vous voudriez créer.

La bague au doigt

Les mains parfaitement manucurées, une réflexion de plusieurs heures sur la couleur du vernis… jusqu’ici tout est Ok. Qu’en est-il des bagues ? Un premier conseil : si vous avez l’habitude de porter une multitude de bagues, le jour J, on enlève tout ! C’est sans doute le premier faux qu’on peut vous faire éviter. Vous avez l’habitude de porter de nombreuses bagues au quotidien ? De les superposer, d’en porter aussi sur les phalanges ? C’est très tendance pour les soirées ou pour aller au bureau mais ce jour-là nous vous conseillons de ne porter que votre bague de fiançailles. D’autant plus si vous voulez rester dans le traditionnel et éviter les ambiances à thème. Vos mains seront davantage mises en valeur et surtout… votre alliance qui est tout de même le clou du spectacle ! N’oubliez pas que vos mains seront certainement photographiées en gros plan. Il ne faudrait pas regretter des bagues contemporaines qui dans dix ou vingt paraîtront très ringardes quand vous regarderez vos photos souvenirs.

Oui à la parure de mariage, non au bariolé

Si vous vous mariez en blanc ou crème, on vous conseille fortement de passer à côté des bijoux ultra voyants. Ce que tout le monde demande à voir, c’est la robe de mariée. Si vos bijoux sautent de suite aux yeux, vous faussez le jeu ! Nous vous conseillons davantage d’oser quelques pointes de couleurs : un peu de bleu ou un peu de rouge, mais tout en discrétion. En général, les robes de mariée sont déjà très très travaillées. Qu’elles soient épurées ou avec de la dentelle, elles sont designées pour se suffire à elle-même : les colliers et gros bracelets sont vraiment déconseillés. Idem pour le dépareillé: si vous optez pour un collier et des boucles d’oreilles, assurez-vous qu’ils soient parfaitement coordonnés. Et si vraiment vous tenez à de la couleur, préférez des bijoux très fins. Si par contre votre robe est déjà colorée, vos bijoux doivent être le plus classique possible.

Sus au décolleté et au dos nu !

Votre robe de mariée est très décolletée ? Vous avez optez pour un dos-nu ? Leur fonction est déjà de mettre en valeur votre buste ou pour affiner votre taille. Il est assez déconseillé dans ces cas là de choisir des bijoux imposants ou qui viendraient déséquilibrer l’ensemble. Les robes qui vous laissent cependant un peu de latitude en termes de choix de bijoux, ce sont les bustiers droits ou en forme de cœur.

Il est vous alors permis de tenter les colliers proches du cou voire ras-de-cou. Les boucles d’oreilles toujours assez faciles à choisir mais toujours les essayer avec l’ensemble de votre parure de bijou.

Un œil sur le marié

Si vous avez eu besoin de conseils en tant que mariée, surement que le marié aussi ! À éviter absolument : la gourmette imposante, la grosse montre voyante, le collier à mailles en argent ou en Or… Là encore, tout ce qui dénoterait avec votre tenue et la sienne. Offrez-lui donc une jolie pince à cravate, ou de jolis boutons de manchette assortis à votre robe.

Dernier conseil : les bijoux doivent toujours être les derniers accessoires à essayer et à commander. Une fois que vous aurez votre tenue, les chaussures et surtout la coiffure, vous pourrez faire les essayages de bijoux. Et n’oubliez pas : trop de bijoux tue le bijou !