Vous avez des envies de création de bijoux ? Vous en faites déjà pour vous-même et vos amis et pensez sérieusement à les commercialiser de manière beaucoup plus professionnelle et large ? Vous vous demandez comment créer des centaines de bijoux de qualité et les proposer à la vente directement en boutique ou sur un site e-commerce ? Nous vous donnons quelques conseils pour que vous soyez sûr de démarrer sereinement votre activité de commercialisation de bijoux dans le respect des règles de l’art ! Que les bijoux que vous imaginez soient artisanaux, fantaisie ou en matériaux nobles, il est nécessaire de respecter certaines étapes pour lancer sa marque. Comment bien réussir dans la vente de bijoux ?
La création de bijoux est une activité à la mode, qui permet de faire marcher sa créativité et son sens des affaires. Le marché des accessoires est en constante progression et la concurrence est rude. Beaucoup de personnes se lancent dans une activité de vente de bijoux, créent parfois eux-mêmes leurs propres bijoux ou confient leurs créations à des usines de fabrication comme Gonthiez Frères. Pour être certain de rencontrer le succès, il faut bien se préparer et surtout se dé-mar-quer ! C’est la clé pour être sûr de réussir dans cette branche de l’artisanat d’art.
Le marché du bijou en France
Ce dont il faut impérativement se rendre compte : la création de bijoux est fortement concurrentielle. Cependant, la fabrication de bijoux de qualité elle, est une niche ! Gonthiez Frères fait partie des rares usines françaises encore présente et capable de prendre en charge votre gamme de bijoux de A à Z. La saisonnalité est forte aussi : les ventes sont davantage fructueuses sur les belles saisons et lorsque l’on approche des fêtes comme Noël, la Saint-Valentin, Pâques, fête des pères ou des mères… Mais pour ne pas connaitre de baisses des ventes, il faut tout simplement proposer des bijoux de qualité et surtout des bijoux qui plairont à tous. Des bijoux très fins, des bijoux extravagants, des bijoux directs, des bijoux avec des perles ou des strass… démarquez vous par une collection unique et les ventes décolleront !
Il faut avoir en tête que les tendances concernant les bijoux fantaisie sont nombreuses, et il faut donc s’y plier : des bijoux classiques ou complètement décalés… à vous de choisir ce sur quoi vous souhaitez vous spécialiser… ou ne pas choisir et faire des bijoux de toutes sortes !
Comment vendre ses bijoux ?
Une vois que vous avez trouvé quel créneau vous souhaitez occuper, il faudra s’inquiéter du canal de commercialisation. Comment allez-vous vendre vos bijoux ? Comment allez-vous vous faire connaitre ? Quel canal est le plus adapté à la cible que vous avez choisie ? Il en existe de multiples dont nous vous parlons ici :
- par l’intermédiaire de réunions/ ventes à domicile : la vente directe a le vent en poupe. Profitez du regain de cette activité pour vous lancer aussi !
- à l’aide de votre propre site e-commerce
- en ouvrant votre propre boutique
Il est bien évidemment possible de tout cumuler pour s’assurer de toucher le maximum de clients et d’étendre votre notoriété.