La joaillerie, c’est l’art de fabriquer des joyaux. On utilise alors les métaux les plus précieux que l’on puisse connaître à ce jour. Celle-ci s’est d’ailleurs démocratisée et même les plus grandes marques n’hésitent plus à utiliser des métaux plus atypiques comme le palladium, la céramique ou le titane. La joaillerie c’est aussi et surtout l’art de mettre en valeur ces métaux et les pierres qui les accompagnent. Celles-ci peuvent être justes ornementales ou fantaisie. Toujours est-il que le bijou est aujourd’hui un incontournable d’une garde robe et qu’en plus de sublimer une tenue, il saura sublimer la personne qui les porte.
Et le saviez-vous ? Les bijoux sont mêmes davantage que des accessoires ! Ils ont, comme beaucoup d’objet du quotidien des fonctions différentes dont on souhaite vous faire part ici. Ces fonctions ont évolué avec les années et les siècles, selon les époques et les cultures et selon aussi ce que chaque individu souhaitait mettre derrière la représentation du bijou
Le bijou comme fonction sociale
Le bijou va alors signifier le statut social de celui qui le porte. Par exemple une alliance qui signifie que l’on est marié. Il n’est pas là pour décorer simplement (même si on le préfèrera esthétique de toute façon), mais pour donner une information à l’autre. Le bijou explique à lui seul une situation, un statut, un état.
Le bijou comme fonction identitaire
Un peu comme pour la fonction social, le bijou va dire quelque chose de celui qui le porte. Ici, il va signifier une appartenance à un quelconque groupe, qu’il soit religieux, culturel, polique, ethnique). Il permet ainsi d’être reconnu par ses pairs, mais aussi par les non pairs quand ceux-ci sont avertis. La codification du bijou appartient seulement à l’endogroupe. Le bijou a surtout pour fonction d’être reconnu par celui-ci.
Le bijou comme fonction religieuse
On retrouve les bijoux dans quasiment toutes les civilisations découvertes à ce jour. Ils traversent les siècles et sont souvent porteurs d’un message. Ils peuvent avoir une fonction magique ou religieuse. C’est de ces catégories que font partie les amulettes, gris-gris, talismans… Ces bijoux peuvent prévenir les mauvais présages, les maladies, voire même soigner. Le bijou est alors travaillé tout particulièrement dans sa couleur, sa matière, sa forme… mais aussi dans la manière dont on va le porter (à quel endroit, à quel moment, comment le porter et comment l’enlever. Ce sont tous ces paramètres qui vont conférer sa fonction magique ou religieux au bijou et qui seront gages de son efficacité aux yeux du porteur.
Le bijou comme fonction utilitaire
Le bijou se décline en toute sorte d’objet : bagues-sceaux, peignes, attaches de capes, ceintures… ils ont une fonction utile à son porteur. Ce n’est pas un simple objet décoré, c’est une véritable œuvre d’art qui se met au service de celui qui la porte. Tantôt il adoptera une fonction purement décorative, tantôt, au gré des désirs et besoins du porteur, il lui sera indispensable !
Le bijou et les sentiments
Le bijou comme on le connaît souvent aujourd’hui est le porteur du souvenir. Il nous rappelle quelqu’un, un moment, un événement, un lieu, une chose… qui revêt toujours une importance toute particulière à celui qui le porte. Le port du bijou va activer le souvenir. Le bijou tel qu’il est créé ne porte pas nécessairement le message. C’est le contexte dans lequel il est acheté ou dans lequel il a été offert qui en fait un objet sentimental. Le monde de la bijouterie l’a bien compris et se développe toujours plus fort lors d’occasions nationales : la fête des mères, la fête des pères, la saint-valentin… Le bijou en lui-même peut aussi parfois représenter un message à lui tout seul : on n’arrête plus les créateurs quand il s’agit d’imaginer des représentations symboliques ou allégoriques.
Vous l’aurez compris à travers ces lignes, un bijou peut remplir plusieurs de ces fonctions en même temps !