Guide des techniques de bijouterie

Vous recherchez le meilleur prestataire pour la fabrication de votre gamme de bijoux ? Vous avez mis en concurrence plusieurs fabricants en France et à l’étranger et vous demandez ce qui explique les différences de prix ? Les ateliers Gonthiez Frères vous aident à y voir clair parmi toutes les techniques que doivent maîtriser les ateliers de bijoux que vous allez choisir. Les meilleures usines proposent des méthodes et des prestations techniques mais surtout variées. Pour que le bijou que vous allez faire fabriquer vous coûte le moins cher possible, il faut que toutes les étapes de fabrication se déroulent dans une seule et même usine. Avec les ateliers Gonthiez Frères, vous êtes assurés de partir de la maquette de votre bijou jusqu’au produit totalement fini et expédié !

Découvrez avec nous les méthodes que nous maîtrisons et faites votre choix de fabricant de bijoux français en toute connaissance de cause !

Argenture : Les bijoux sont parfaitement nettoyés et sont ensuite immergés dans un bain électrolytique de sels d’argent à faible intensité de courant électrique.

CAO Bijoux : C’est l’étape où on dessine le bijou sur ordinateur ! Il s’ait de la création et de la conception 3D des bijoux qui vous font tant rêver. C’est la première étape qui permettra de se projeter parfaitement sur le bijou que vous avez imaginé et de s’assurer qu’il est réalisable.

Dorure : C’est l’étape où on va appliquer sur le bijou une fine couche d’or. C’est une technique mise au point depuis l’antiquité et qui fait ses preuves encore aujourd’hui.

Fonte à cire perdue : Procédé là encore connu depuis l’antiquité : le métal en fusion vient remplacer, en le faisant fondre, un modèle en cire placé dans un moule. Cette technique permet d’être ultra précis dans la réalisation du bijou : on n’utilise aucune soudure, le bijou se coule en une seule et unique fois.

Fonte bronze : on utilise la technique de fonte à cire perdue que nous venons de décrire au-dessus. Mais cette fois-ci c’est le bronze que l’on fait couler pour créer le bijou. Pour la petite info., le bronze est un alliage composé principalement de cuivre et d’étain.

Fonte étain : Comme nous vous l’avons exposé précédemment, l’étain peut être utilisé dans la technique de fonte à cire perdue. Bon à savoir : l’étain est un métal gris-argent utilisé dans la bijouterie mais aussi pour d’autres objets courant de la vie tels que la vaisselle ou encore pour préparer le bronze. C’est un métal connu depuis l’antiquité !

Fonte laiton : le laiton est de plus en plus utilisé en bijouterie. C’est le petit favori des bijoux fantaisie ! Sa couleur imite très bien celle de l’or et il est facile à travailler : on crée avec le laiton aussi bien des bijoux chics et simples que des bijoux plus complexes.

Gravure laser  : la gravure laser permet de personnaliser le design d’un bijou. Comme son nom l’indique, on peut graver de manière très précise une inscription personnalisée : la marque du fabricant ou du commanditaire, un prénom, une date… tout est possible pourvu que le matériau du bijou soit adéquat et que l’on dispose bien de la place nécessaire ! Le laser va chauffer le matériau à une telle puissance qu’il va alors changer de couleur ou être brulé : c’est ainsi qu’apparait l’inscription !

Maquettage : la maquette du bijou vous permet de valider toute la production ! Les maquettes peuvent être réalisées en cire ou directement en métal. On réalise rapidement les premiers modèles de bijoux de votre gamme afin que vous puissiez constater à quel point il correspond à vos attentes. Cela permet de ne pas faire d’erreur pour la suite. Une fois la maquette validée, la production peut être lancée.

Polissage bijou : il s’agit d’une technique de finition. le polissage permet de donner de la brillance à un bijou. Il est possible de réaliser le polissage à la main ou encore à l’aide d’une machine. Il contrôle ainsi la conformité de la pièce avec le cahier des charges. L’enjeu est de respecter l’ensemble de la gamme de production !

Prototype bijou : le coût de fabrication de la maquette est très bas car c’est une réalisation rapide du bijou pour savoir quelle va être l’allure du produit final et comment il est possible de travailler dessus.

Reprise de fonte : Cela consiste à reprendre un objet fondu. Une fois que le bijou sera fondu, il sera alors repris par le ciseleur qui lui redonne son caractère premier en travaillant son grain, ses effets de matière etc.

Strassage bijoux : le strassage consiste à appliquer (en collant) des strass sur le bijou terminé. Le strassage n’est bien sûr pas obligatoire, cela dépend de votre cahier des charges. Si votre bijou doit comporter des strass, alors nous utiliserons cette technique manuelle pour respecter votre volonté.

Il existe encore une multitude de techniques de bijouterie ! Gonthiez Frères vous accompagne dans chacune des étapes de la fabrication de votre bijou. Nous utilisons des techniques ancestrales mais aussi des techniques modernes nécessaires pour la fabrication de certaines gammes. N’hésitez pas à demander un devis détaillé et à poser vos questions en amont du projet bien sûr, mais aussi au cours de celui-ci. Tous nos ouvriers sont qualifiés pour la création de bijou : de la maquette jusqu’à l’emballage et l’expédition. Nous sommes également capable de ne réaliser qu’une partie de votre production, selon vos souhaits.