La fabrication de bijoux et la commercialisation de bijoux est une idée business qui vous trotte dans la tête depuis un moment ? Vous vous dites que le marché de l’accessoire se porte bien et qu’il est temps que vous fassiez votre trou ? Gonthiez Frères vous donne quelques conseils pour créer vos bijoux… et surtout les vendre ! Vous n’avez pas forcément besoin de compétences ultra-spécialisées (celles-ci viendront assurément avec le temps). Pour autant, il est indispensable de savoir où vous mettez les pieds : l’état du marché actuel de la bijouterie, les créneaux bons à prendre et quelle plus value vous êtes capable d’apporter dans la jungle de la bijouterie ! En tous les cas on vous l’assure : peu importe votre parcours antérieur, vous pouvez tout à fait réussir dans la création de bijoux et leurs commercialisations.
Le marché de la bijouterie aujourd’hui
Le marché du bijou est extrêmement concurrentiel : il suffit d’aller faire un tour sur Internet pour s’en rendre compte. Tapez bijou dans la barre de recherche et observez les résultats. Si vous souhaitez vous lancer, vous ne serez assurément pas seul ! La bijouterie en ligne a le vent en poupe et vient compléter une offre le plus souvent en magasins physiques. Certaines marques possèdent leurs magasins en propres, d’autres s’incrustent sur les rayons de supermarché ou de grands magasins. Le référencement, qu’il soit sur Internet ou en magasin est ardu ! Vous vous rendrez vite compte que chaque créneau est déjà bien pris par plusieurs enseignes : bijoux en or, bijoux en argent, bijoux fantaisie, bijoux ethniques, bijoux faits mains, bijoux artisanaux… On ne sait plus où donner de la tête ! Ne serait-ce par exemple qu’aux Etats-Unis, les ventes dans l’industrie des bijoux atteignent les 70 milliards de dollars chaque année. On vous le dit, la concurrence est féroce mais bonne nouvelle : les nouvelles marques de créateurs peuvent tout de même se faire une place au soleil. Il va falloir par contre redoubler de créativité tout en gardant, on vous le conseille, l’esprit du savoir-faire traditionnel de la bijouterie.
Quelles sont les niches dans le secteur du bijou ?
On vient de vous le dire, le marché du bijou est très concurrentiel. Il va donc falloir penser à notre marque de fabrique et dans ces cas là, rien ne vaut la niche (en particulier pour faciliter votre référencement Internet). Une niche en bijou qu’est-ce que c’est ? C’est une part de marché ultra précise, qui ne va concerner dans le cas de la bijouterie que des événements spéciaux ou un style très particulier ; qui ne va pas plaire à tout le monde, certes, mais qui va vous permettre de vous spécialiser et de faire figure de référence. Vos clients seront donc faciles à convaincre et n’auront pas des milliers de choix de concurrents. Ils pourront vous faire confiance sur la qualité de vos produits, étant donné que vous serez un des rares spécialistes ! A quoi on pense alors ? A des bijoux religieux ou des bijoux dont la demande va être très ponctuelle par exemple médailles de baptême, alliances, bagues de fiançailles, bijoux pour mariage, bijoux pour bébés. Pour revenir sur les bijoux de mariage, la demande est actuellement à l’hyper personnalisation : vos services de designers indépendants peuvent donc faire la différence !
Tout savoir sur les spécificités des différents créneaux de la bijouterie
C’est bien beau de vous conseiller des styles de bijoux, mais qu’est-ce qui distingue chacune des catégorie ? C’est bien évidemment leurs styles mais aussi et surtout le coût de production. Si vous vous orientez vers des bijoux en or, votre production sera plus complexe et les prix plus élevés. A l’inverse, si vous préférez la bijouterie fantaisie, les coûts seront bas et les prix de vente aussi… il faudra donc toucher davantage de clients (mais rappelez vous, le marché est overbooké !). Pour vous aider, voici quelques indications : la bijouterie fantaisie va nécessiter de fourmiller d’idées pour coller aux tendances. Vous allez devoir démarcher des fabricants qui vous vendront des matériaux peu coûteux mais si vous ne fabriquez pas les bijoux vous même, le coût de fabrication lui peut être élevé. Vos prix de vente par contre seront forcément bas car les matières premières ne sont pas nobles et que la concurrence est rude sur ce secteur. La production devra donc être réalisée en masse mais avez-vous la clientèle suffisante pour ne pas vous retrouver avec des milliers d’euros d’invendus ? Concernant la bijouterie fine, il faudra une solide trésorerie pour acheter les métaux précieux et les gemmes qui vont avec. Vos prix de vente s’en ressentiront forcément mais votre marque n’étant pour l’heure pas très connue, les clients auront le choix avec des produits qui pour le même prix sont siglés d’une marque plus attirante ! Etes-vous certain(e) d’être sur la bonne niche ? D’avoir les capacités marketing suffisantes pour séduire votre clientèle ? Il vous reste également la bijouterie « intermédiaire », ni du luxe, ni de la bijouterie fantaisie. Elle met davantage l’accent sur le design et l’originalité. Les matériaux varient, ils ne sont pas à bas coût mais pas à des prix élevés non plus. Vos prix de vente seront donc moyennement élevés. Votre créativité va-t-elle plaire à une clientèle suffisante ? Aurez-vous assez d’idées pour renouveler deux fois par an, ou plus, votre collection ?
Inventer et créer sa marque
On vient de vous parler de marketing… ce n’est pas seulement le marketing des bijoux mais aussi et surtout celui de la marque ! Que promet-elle au consommateur ? Qu’est-ce qui va la distinguer des dix mille autres marques ? Qu’est-ce qui correspondra à ce que vous avez envie de faire ? Il ne faut pas lésiner sur la réflexion : elle fait partie à part entière du lancement de votre marque de bijou. Chaque détail doit être réfléchi à tout prix ! C’est surtout un coût non négligeable, que vous choisissiez de n’être présent que sur Internet, que en magasin ou les deux. Les coûts sont sensiblement identiques. Ne pensez pas que simplement parce que vous êtes sur Internet, il n’y aura pas grand chose à débourser, bien au contraire. Il y a une dizaine d’années, tout était plus simple c’est vrai mais aujourd’hui il faut pouvoir tirer son épingle du jeu et compter le coût d’un site Internet de sa maintenance, le coût d’un référencement naturel et payant, le coût des mises à jour, de l’hébergement, le coût des prestataires qui vous aideront pour les photos etc.
Commercialiser sa marque de bijoux
Réfléchissez bien à la filière de distribution que vous souhaitez privilégier. Une fois que votre choix est fait, le travail ne va pas être de tout repos. Vivre de la commercialisation de bijoux nécessite un travail à temps plein et de se mettre à la pointe de toutes les dernières nouveautés et innovations. Il faudra réfléchir à votre communication tout au long de l’année : présence à des salons, relations presse, publicités, e-marketing… Il faudra donc avoir plusieurs casquettes : designer de bijoux mais surtout chef d’entreprise !